LAURÉATS 2024
CÉRÉMONIE DE REMISE
DU MÉRITE CULINAIRE SUISSE
EN PRÉSENCE DE GUY PARMELIN
CONSEILLER FÉDÉRAL
HÔTEL BELLEVUE BERN, LE 11 MARS 2024
MÉRITE CULINAIRE D'HONNEUR
CARLO CRISCI
Carlo Crisci se rêvait artiste. Graphiste ou designer. Mais sa destinée était ailleurs. C’est en cuisine que sa créativité s’est exprimée. Il fut l’un des premiers à ramener dans nos assiettes le lierre terrestre, la racine d’impératoire et autres plantes sauvages dont nos palais avaient oublié la finesse des arômes. En perpétuel mouvement, sa cuisine « vivante et joyeuse » fut à l’écoute de l’époque sans pour autant suivre les modes. Graphiste et designer, il le fut aussi, créant sa propre ligne de vestes, d’assiettes, de couverts. Durant 37 ans, avec l’appui de sa femme Christine, il a fait du Cerf à Cossonay un espace enchanteur. Carlo Crisci est un poète…
MÉRITES CULINAIRES
CUISINIERS-CHEFS
MARIE ROBERT
Feu follet de la grande gastronomie suisse moderne, la truculente cheffe vaudoise du Café Suisse, à Bex, ne manque pas de caractère. Et cela se voit dans les menus et les plats créatifs et saisonniers qu’elle sert dans son restaurant au décor en constante évolution. À 35 ans, après une ascension rapide, la médiatique Marie poursuit sur sa lancée. Elle conjugue avec brio sa vie de cheffe et de maman, tout en modernisant son restaurant pour en faire un outil de travail plus performant au service de sa brigade et un écrin encore plus épatant pour ses convives.
DOMINIQUE GAUTHIER
Un artisan cuisinier grand défenseur des beaux et bons produits des fermes et des petits producteurs de la campagne genevoise. Dominique développe une véritable passion pour sa cuisine ensoleillée. Toujours souriant et enthousiaste, il partage avec passion l’amour de son métier, son esprit formateur et défend avec conviction les couleurs de son beau métier. Après plus de 30 ans dans son restaurant gastronomique de l’hôtel Beau-Rivage de Genève, il change d’adresse et excelle dans son nouveau F.P. Journe Le Restaurant de la Rue du Rhône où il reste l’une des références de la gastronomie en Suisse.
Si l’on s’attend à de la vraie saucisse appenzelloise au restaurant « Truube » à Gais, dans le canton d’Appenzell, on se trompe. Silvia Manser cuisine son propre style à un très haut niveau. Avec des produits régionaux et une signature personnelle, elle crée de délicieux plats à l'accent typiquement féminin. Pragmatisme et perfection, deux traits de caractère qui ne sont pas contradictoires, comme le prouve Silvia Manser. Dans le « Truube » à Gais, elle ne suit pas immédiatement toutes les tendances, mais le régionalisme - la plus grande tendance actuelle - va de soi pour les ingrédients de sa cuisine. Et tout comme le tourisme suisse peut être fier d'avoir une région aussi idyllique que l'Appenzell, le paysage gastronomique appenzellois peut s'estimer heureux d'avoir une cheffe de cuisine aussi talentueuse.
PETER KNOGL
Le palmarès de Peter Knogl est extrêmement impressionnant ! Il n’y a guère de prix qu’il n’ait déjà reçu. A juste titre ! Son style de cuisine est de l’umami pur ! Lorsqu'il a commencé à l'époque au « Cheval Blanc », il n'a pas fallu sept mois pour qu'il obtienne sa première étoile Michelin. À partir de là, il n'a fait que monter. Il a été récompensé par le « Chef Mentor Award », et Gault & Millau l'a élu deux fois cuisinier de l'année. Il qualifie sa cuisine de haute cuisine française aux influences méditerranéennes et asiatiques. Une visite dans son « Cheval Blanc » est à tous égards une fête des sens.
NENAD MLINAREVIC
Nenad Mlinarevic a fait sa formation de cuisiner au Dolder Waldhaus à Zurich et a ensuite travaillé dans divers établissements en Suisse et à l’étranger, entre autres dans le Noma à Copenhague. De 2013 à 2017 il a géré le « Focus » du Park Hotel Vitznau, où il a misé exclusivement sur les produits suisses, en avance sur son temps. Cela lui a valu le titre de « cuisinier de l’année 2016 ». Entre-temps il a marqué la scène gastronomique zurichoise avec des établissements comme la « Neue Taverne », entièrement végétarienne, la « Bauernschänke » ou la « Brasserie Süd », dont il est co-responsable de la conception.
FABRIZIO ZANETTI
Né en Engadine, il a grandi à St-Moritz où il reste jusqu`à la fin de son apprentissage. Il complète sa formation dans les grands établissements de Suisse qu’il enrichit ensuite avec des expériences à l’étranger. Puis c’est le retour aux sources. Marié, père d’un enfant, ce jeune homme est depuis mai 2015 à la tête des cuisines d’un des plus grands Palaces de Suisse. Le Suvretta House de St-Moritz. Sa cuisine est fraîche et variée, influencée par toutes les expériences qu’il a eues, sans oublier les origines. Son Motto: La cuisine n’est pour moi pas seulement une passion, mais c’est ma vie. Pour sa brillante carrière, son engagement continu dans la formation et dans l’organisation du Gourmet Festival de St-Moritz, nous sommes très heureux de l’honorer du Mérite Culinaire de Suisse.
PÂTISSIERS-CONFISEURS
SÉVERIN GERBER ET GRÉGORY WYSS
Boulangerie-pâtisserie en 2017, restaurant en 2020, salon de thé en 2022: à Yverdon-les-Bains, Séverin Gerber et Grégory Wyss distillent la gourmandise à tout-va. Avec l’aide de la perfectionniste Laurena Wyss, les deux amis restent au plus haut niveau: leurs Paris-Brest sont ( parmi ) les meilleurs de Suisse, leurs multiples pains aux farines locales ensoleillent même les matins chagrins, et que dire de ces intenses bonbons au chocolat…
THOMAS SCHWARZENBERGER
Natif de Zoug, Thomas Schwarzenberger a su évoluer dans une pâtisserie traditionnelle et à la fois contemporaine. Beaucoup de rigueur, d’amour et d’abnégation dans son travail. Thomas aime les défis ainsi que la compétition pour, sans arrêt, progresser et évoluer dans ce métier qu’il apprécie tellement : le Swiss Chocolate Master, le Mondial de la pâtisserie à Phénix/US et la World Culinary au Luxembourg où il termine toujours sur le podium. Cet acharné de travail reste très abordable et d’une gentillesse à toujours vouloir faire plaisir.